Temoignage de Léopoldine, Responsable Filières et Développement Durable
«Nous avons une vision. Une vision qui transforme fondamentalement les systèmes agricoles, et celui du pickle.»
L’agriculture est aujourd’hui en train de vivre une nouvelle révolution. Elle doit se réinventer, répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire mondiale, et s’adapter aux contraintes climatiques. La culture du pickle doit prendre part à ce défi, et l’adoption de méthodes agroécologiques va permettre aux agriculteurs de se tourner vers des solutions basées sur la nature pour faire pousser nos condiments.
Cela signifie, à terme, un immense espoir : voir émerger des systèmes agricoles viables, sauvegarder les équilibres naturels, et retrouver de la biodiversité tant au niveau de la faune que de la flore. Préserver les ressources et produire sainement va bénéficier à tout un chacun, en assurant le bien-être des personnes et la durabilité des territoires et des entreprises sur le long terme. Et surtout, permettre aux générations futures de pouvoir vivre décemment de la terre.
Un profond changement est donc nécessaire, vers une agriculture plus écologique, régénératrice et respectueuse du climat.
Léopoldine Mathieu, Responsable Filières et Développement Durable