Retour

Notre collaboration étroite avec Global G.A.P

Entre 2017 et 2021, nous avons réalisé des essais au sein de nos fermes R&D avec plus de 30 agriculteurs. Ces pilotes n’ont pas été concluants : les spécificités locales et les exigences et besoins de production de cornichons de très petits calibres, se sont révélés incompatibles avec les contraintes Global Gap indiennes.
Mais nous persévérons avec un partenariat prévu en 2023 dans les pays d’Europe de l’Est. Un projet pilote a été proposé à nos partenaires agricoles pour une première phase test.

07.09.2023

Quelques mots sur Global G.A.P.

Grâce aux nouvelles technologies, l’innovation et la mécanisation, l’agriculture moderne a permis d’obtenir des gains de productivité et d’efficacité exceptionnels. Mais ceux-ci ont un coût certain pour l’environnement. Par ailleurs, l’objectif de sécurité alimentaire ne peut pas être réalisé avec l’utilisation actuelle d’intrants et de technologies, qui épuise nos ressources naturelles. Enfin, la sécurité sanitaire des produits agricoles suscite des préoccupations grandissantes chez les consommateurs qui sont maintenant très concernés par ce qu’ils achètent et consomment.

Ainsi, des Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) ou « Good Agricultural Practices » (GAP) ont été élaborées par la Food and Agriculture Organisation (FAO) pour l’amélioration et le développement à long terme de la production agricole. Elles reposent sur l’engagement des agriculteurs responsables à :

  • Maintenir la confiance des consommateurs vis-à-vis de la qualité et de la sécurité des produits.
  • Minimiser l’impact défavorable sur l’environnement tout en préservant la faune et la flore.
  • Améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles.
  • Assurer une attitude responsable vis-à-vis de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles.

Les bonnes pratiques agricoles constituent un ensemble de règles à respecter dans la gestion des cultures. Le thème directeur est de connaître, de comprendre, de planifier, de mesurer, d’enregistrer et de gérer les activités de la plantation jusqu’à la manutention de la récolte afin d’atteindre les objectifs mentionnés.