Histoire et savoir-faire
Reitzel est une entreprise familiale depuis 1909, dirigée successivement par Hugo Reitzel, le fondateur, Franz et Charles Reitzel, ses fils, puis par Joseph Poupon jusqu’en 1986 et ensuite par son fils Bernard Poupon. À ce jour, la maison Reitzel est dirigée par Olivier Camille.
Originaire du Baden-Württemberg en Allemagne, Hugo Reitzel quitte sa région natale et s’installe à Lausanne.
À l’âge de 28 ans, il créé la société Reitzel & Cie et achète la propriété de Rochebord à Aigle, sur laquelle se trouvait des terrains agricoles et une fabrique de moutarde. Il décide ainsi de poursuivre la fabrication, et notamment de la fameuse moutarde d’Aigle (connue depuis le 18e siècle).
Hugo Reitzel rencontre à son arrivée en Suisse à Lausanne, Aïda Frati, d’origine italienne. Ils se marient et ont ensemble 4 enfants.
Alors que la 1ère guerre mondiale fait rage, l’entreprise se lance ensuite dans la production des fameux cornichons et autres légumes (choux-fleurs, céleris, carottes, oignons…) cultivés d’abord sur le domaine puis achetés aux agriculteurs de la plaine du Rhône.
L'entreprise Reitzel se spécialise dans les légumes au vinaigre, faits tout d'abord artisanalement. C’est d’Aïda que viendra cette idée, inspirée par les sott’aceti de Toscane!
Les fils d’Hugo, Charles et Franz, reprennent la tête de l’entreprise qui devient Reitzel Frères.
Philippe Reitzel et Bernard Poupon reprennent le flambeau de l’entreprise.
Arrivée en France via le rachat des conserveries Bésiers à Castelsarrasin (82).
Rachat de la société Guy Briand SA à Montrichard Val de Cher (41) qui deviendra Reitzel Briand. Elle est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de condiments en bocaux : L’activité MDD commence.
Création de Reitzel India
Rachat de la marque Le Jardin d’Orante à Lesieur,dont Marc Veyrat deviendra l’ambassadeur. Les produits sont commercialisés en grande-distribution.
Création de Reitzel International pour soutenir le développement du groupe à l’export.
Rachat de la société Christ à Connerré (72). Elle est spécialisée dans les condiments et les plats cuisinés. Reitzel France débute son activité Food Service.
Reitzel s’inscrit dans la relance du cornichon français.
Lancement de la gamme «Le cornichon français» sous Jardin d’Orante avec des ingrédients issus de l’agriculture locale.
Lancement de la gamme Bio « Bravo Hugo ».
Lancement de la marque HUGO en France, étendard du cornichon français (Grande distribution & Food Service).
Reitzel France obtient la labellisation PME+ : le label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables.
Soucieuse de son impact envrionnemental, Reitzel lance en 2022 son programme VIA (Very Important Action) pour atteindre ses objectifs 2030.